Les chaussures de sécurité sont un outil de protection de la santé nécessaire pour le travailleur et doivent être portées dans toutes les situations à risque. Quand et qui doit les porter ? Voici un guide pour savoir qui doit porter des chaussures de sécurité.
À quoi servent les chaussures de sécurité ?
Avant d’aller plus loin sur la question de savoir qui doit porter des chaussures de sécurité, il est bon de comprendre à quoi elles servent spécifiquement. Les chaussures de sécurité sont un outil essentiel pour la sécurité des pieds et sont recommandées pour les tâches lourdes afin d’éviter les blessures et les risques pour les pieds. Les principales caractéristiques de cette chaussure sont : un embout renforcé capable d’absorber les chocs, une semelle antistatique et antidérapante, et une feuille anti-perçage située sur le fond pour éviter de se blesser avec du verre, des clous ou d’autres matériaux qui pourraient être dangereux. Au fil des ans, différents types de chaussures de sécurité ont été développés pour répondre parfaitement aux besoins de chaque travailleur. Par exemple, certaines sont imperméables, d’autres isolantes et d’autres encore protègent les membres et les pieds des fractures.
D’autres types de chaussures de protection sont conçus pour empêcher les acides ou les liquides potentiellement dangereux de pénétrer dans le pied. Il existe également des chaussures spécialement conçues pour le personnel médical et soignant, qui leur permettent de marcher avec agilité sans glisser : les sabots de sécurité en sont un exemple. En outre, il existe également des chaussures de sécurité pour marcheurs lourds, conçues pour les professionnels qui passent la majeure partie de la journée debout et doivent constamment se déplacer d’un service à l’autre. Dans ce cas, les chaussures de sécurité doivent également être particulièrement confortables et légères, afin de ne pas soumettre les pieds à des efforts prolongés. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver une sélection de chaussures de sécurité confortables.
Chaussures de sécurité : où elles sont obligatoires
L’obligation de porter des chaussures de sécurité est régie par le décret législatif 81/2008, article 74, qui stipule qu’elles doivent être portées dans les cas suivants : lorsque les conditions énoncées dans la liste du point 3 de l’annexe VIII du décret législatif 81/2008 sont remplies ; dès lors qu’un risque de blessure au pied est prévisible : cette prévisibilité doit être évaluée par le RSPP » Chef du service prévention et protection » lors de l’élaboration du document d’évaluation des risques.
Plus précisément, vous devez porter des chaussures de sécurité pendant : travaux sur échafaudage ; construction, génie civil et travaux routiers ; travail du béton et des éléments préfabriqués ; travaux de toiture ; travail sur les chantiers de construction et dans les zones de stockage ; travaux de transformation et d’entretien ; travaux de construction de chauffage et de ventilation ; travaux d’assemblage de constructions métalliques ; travail dans les carrières de pierre, les mines à ciel ouvert et l’élimination des déchets ; travail dans les hauts fourneaux, les usines, les aciéries, les laminoirs et les usines métallurgiques, travail dans des installations de forgeage par marteaux et matrices, dans des installations de pressage à chaud et d’étirage ; traitement et finition des pierres ; manipulation des moules dans l’industrie de la céramique ; production de verre plat et creux, transformation et finition ; travailler dans l’industrie de la céramique lourde et des matériaux de construction ; manipulation de blocs de viande congelée et de récipients métalliques de mise en conserve ; manipulation et stockage ; triage des rails et construction navale.
Chaussures de sécurité : Qui doit les utiliser ?
En général, c’est l’employeur qui détermine, sous sa propre responsabilité, si le risque apparaît prévisible ou non et si les chaussures sont obligatoires. En cas d’accident dû à un manque de chaussures de protection, l’employeur doit tenter de prouver au tribunal que le risque n’était pas raisonnablement prévisible. La loi oblige toutefois le propriétaire à préserver l’intégrité physique du travailleur et à veiller au port de tous les EPI nécessaires, y compris les chaussures de travail.